Nous sommes une organisation de clubs services, fondée en 1921 aux Etats-Unis, pour les femmes professionnelles engagées dans tous les domaines sociopolitique.
Comme ONG, le Soroptimist International (SI) est représenté auprès de l’ONU à Genève, New York et Vienne. Il a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECO-SOC) et le SIE a un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe à Strassbourg. Le SIE est également accrédité ou représenté auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR); du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE); de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO); de l’Organisationn des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI); de l’Organisation international du Travail (OIT); de l’Organisation mondial de la Santé (OMS); du fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF); de l’office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et enfin de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC).
Buts :
Soroptimist International (SI) étant aujourd’hui’hui la plus grande organisation de clubs services pour les femmes engagées dans la vie professionnelle, elle a pour vocation d’être une voix universelle pour nous TOUTES. Sa devise est : EDUCATE – EMPOWER – ENABLE
Le SI s’engage notamment pour :
- la promotion du statut de la femme
- le respect des droits humains
- la promotion de l’égalité, du développement et de la paix
- selon la maxime : Comprendre, défendre, entreprendre.
Le SI s’engage également à :
- agir dans l’espace public au niveau local, national et international
- participer activement aux prises de décisions à tous les niveaux de la société
- unir les Fédérations Soroptimist du monde entier
- coopérer avec les organisations intergouvernementales et les autres organisations afin de faire progresser la compréhension internationale, la bonne volonté et la paix.
Le SI est indépendant tant sur le plan confessionnel que politique.
L’Union Suisse, fondée en 1950, soit 20 ans après le club de Genève-Fondateur, compte actuellement 61 clubs et 1887 membres.